Scène des Prairies

Le plus grand rassemblement d’artistes du Manitoba et de la Saskatchewan à se tenir à l’extérieur des Prairies!

26 avril à 8 mai 2011

Re- Herd / 1885

26 avril - 8 mai 2011

Centre national des Arts - Foyer

53, rue Elgin, Ottawa

avril mai
L M M J V S D
  26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8

RE-HERD est une fascinante installation de l’artiste multidisciplinaire Adrian Stimson, qui salue ainsi la résilience du bison des plaines. Pendant les deux semaines que durera la Scène des Prairies, l’artiste invite le public à participer à la renaissance symbolique des hardes en peignant l’un des 4 000 bisons en hydrostone. Ces créations hautement évocatrices seront ensuite installées sur une immense carte des Prairies, représentant le passé glorieux de l’espèce et formant ensemble une oeuvre d’art collective interactivehors du commun.

Grande source d’inspiration tant pour l’artiste que pour les peuples autochtones,le bison des plaines a déjà compté plus de 75 millions d’individus. Les hardes,décimées au point d’avoir presque disparu après la colonisation, effectuent aujourd’hui un retour sur le territoire.

L’oeuvre 1885 d’Edward Poitras a été créee en 1993 et présentée pour la toute première fois à titre de panneau d’affichage lors de l’exposition Post Colonial Landscape à la Mendel Art Gallery à Saskatoon. Elle véhicule un double message toujours d’actualité, soit l’éclatement des communautés autochtones et de la vie familiale causé par les pensionnats au Canada, et les dommages à l’environnement qui ont mené au réchauffement climatique. L’artiste présente une photo d’archive agrandie et travaillée montrant des enfants autochtones avec leurs surveillants devant le pensionnat indien de Lebret en Saskatchewan. L’oeuvre fait référence à la rébellion du Nord-Ouest de 1885 et met en lumière la douleur et la perte liées au déplacement des populations.