Le plus grand rassemblement d’artistes du Manitoba et de la Saskatchewan à se tenir à l’extérieur des Prairies!
Durant la Scène Colombie-Britannique en 2009, plus de 1 000 SWARMeurs ont envahi la capitale, prenant d’assaut les galeries et voltigeant de l’une à l’autre tels des vautours assoiffés de culture grâce à la navette spÉciale. Avec tout le style propre à l’événement, SWARM est de retour en 2011!
FOYER PRINCIPAL DU CNA 21:00 – 23:00
La plus ancienne compagnie de danse contemporaine au Canada a été le créateur et l’instigateur de grandes œuvres depuis sa fondation en 1964. Pour la Scène des Prairies, ses cinq superbes danseurs laissent l’imprévu guider leurs pas...
Acclamé partout, notamment à l’événement Burning Man dont il est un habitué, et inspiré par les tableaux vivants de Buffalo Bill, l’artiste-performeur Adrian Stimson a créé une œuvre qui évoque magnifiquement le personnage fabuleux qu’il a inventé, Buffalo Boy. Esprit libre qui change d’identité au gré de sa fantaisie, délaissant les images toutes faites au profit du jeu, de l’indétermination et de l'ambiguïté, Buffalo Boy est un être plein d’esprit, extravagant et provocateur. Blackout Bingo est une réponse à l’œuvre 1885 d’Edward Poitras (exposée dans le Foyer du CNA dans le cadre de l’exposition de la collection du Conseil des Arts du Canada présentée à l’occasion de la Scène des Prairies), véritable charge contre le système des pensionnats et la dégradation de l’environnement, et sur laquelle sont inscrits les mots « The Amazon is burning... while you play bingo » (l’Amazone brûle pendant que vous jouez au bingo).
4 000 bisons en hydrostone attendent l’artiste qui sommeille en vous. Adrian Stimson, artiste en résidence à la Scène des Prairies, vous invite à participer à la renaissance symbolique des hardes décimées de bisons des plaines. Exprimez votre talent en peignant votre bison.
On a eu Paris, je t’aime et New York, I Love You. Grâce à la Scène des Prairies et à SWARM, voici maintenant I Heart Regina. Des millions de touristes ont visité Paris et New York, des centaines de films y ont été tournés, alors que Regina, plus discrète, joue un peu le rôle de la belle inconnue. Mais cela pourrait bien changer...
Tarantella/bell songs est une œuvre créée et interprétée par la danseuse et chorégraphe de Regina Robin Poitras, qui s’est inspirée de la monumentale sculpture en bronze Maman, de Louise Bourgeois.
(Ryan Ahoff, Lancelot Coar, William Eakin, Cliff Eyland, Tannis Kohut, Dominique Rey, Vanessa Rigaux) The Abzurbs, c’est un collectif d’artistes- performeurs de Winnipeg dont le jeu s’inspire des mouvements Fluxus, dadaïste et situationniste et d’autres formes d’art, et qui créent des objets divers
– photographies, peintures, installations, sculptures, vidéos et œuvres multimédia et de design.
GALARIE SAW 67 NICHOLAS
La virée se poursuit dans le sous-sol funky où se terrent des joyaux de la galerie SAW. Une fin de soirée bourdonnante vous attend!