Scène des Prairies

Le plus grand rassemblement d’artistes du Manitoba et de la Saskatchewan à se tenir à l’extérieur des Prairies!

26 avril à 8 mai 2011

The Art of Mourning in Ottawa: ReVisioning Victorian Bereavement Artefacts

30 avril 2011, 14 h

Musée Bytown

1 ruelle Canal, Ottawa

avril mai
L M M J V S D
  26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
 [photo: Victorian Mourning Lace by Cindy Stelmackowich]

 

 


 

L’artiste et chercheuse d'Ottawa Cindy Stelmackowich, originaire de la Saskatchewan, présentera les résultats des recherches qu'elle a réalisées pendant son stage d'artiste en résidence dans une conférence publique (en anglais) au Musée Bytown. Au cours de l'hiver 2011, Mme Stelmackowich a examiné un vaste échantillon d'artéfacts liés au deuil qu’elle a sélectionnés dans la collection du musée. Elle a pour projet de créer, à partir de l'étude de ces artéfacts datant de l'époque victorienne, de nouvelles œuvres d'art qui mettront en valeur les langages visuels intimes du deuil, de la mortalité, de la beauté et de la mort.

La collection du Musée Bytown comprend une vaste gamme d'artéfacts funèbres, accessoires décoratifs privés et publics tels que des couronnes funèbres de cheveux tressés, des voiles, des vêtements, des bijoux – médaillons, bracelets et boucles d'oreille fabriqués à partir de cheveux – ainsi que des articles décoratifs tels que des vases funéraires souvenirs.
 
C'est dans le but de faciliter l'accès à l'importante collection du Musée Bytown que la conservatrice par intérim Judith Parker a inauguré, en 2011, le programme d'artiste en résidence qui encourage les recherches novatrices et l'interprétation créative de ce fonds culturel, témoin précieux des premières années d'existence de la ville d'Ottawa.

La conférence publique n'est pas un événement en cours et il est prévu que le 30 avril 2011 à 14:00. 
 

 

À propos du Musée Bytown :

Situé au cœur du centre-ville d’Ottawa, le Musée Bytown explore les récits d’une ville en plein essor et de ses habitants, des premiers jours de Bytown à l’Ottawa d’aujourd’hui.Le musée se trouve à côté des écluses du canal Rideau, entre la Colline du Parlement et le Château Laurier - l’un des sites les plus pittoresques de la ville. Renseignements

Horaires hiver / printemps :

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 16 heures
Fermé le lundi
Ouvert le Vendredi saint, le Samedi saint et le dimanche de Pâques.

Téléphone: 613.234.4570

Adresse: 1 ruelle Canal