Scène des Prairies

Le plus grand rassemblement d’artistes du Manitoba et de la Saskatchewan à se tenir à l’extérieur des Prairies!

26 avril à 8 mai 2011

Pimâskweyâw

26 avril - 8 mai 2011

Galerie 101

301 1/2, rue Bank, Ottawa

avril mai
L M M J V S D
  26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8

Conservatrices Leanne L’Hirondelle, Amber Dawn Bear-Robe

Les Prairies sont l’une des dernières régions au pays à avoir été colonisée. Les pensionnats et l’expropriation forcée des terres ancestrales, notamment, ont encore des répercussions sur les peuples des Premières nations et les Métis de la région de Pimâskweyâw, d’où un besoin de faire la paix avec un héritage marqué par le génocide et les pertes subséquentes, dont la disparition de langues traditionnelles.

Mettant en lumière la vie des femmes autochtones de la Saskatchewan et du Manitoba, l’exposition réunit les créations de cinq réputés artistes qui oeuvrent notamment dans les domaines de la performance, de la vidéo et de l’art bidimensionnel. Joi Arcand (Saskatoon), Peter Brass et Helder Maruicio Carvajal (Regina), Robin Brass (Regina) et Jackie Traverse (Winnipeg) portent un regard unique sur leurs propres expériences et nous font découvrir la diversité et la puissance de la parole des femmes autochtones.

Une présentation de la Galerie 101 en collaboration avec l’Urban Shaman Gallery (Winnipeg).

Nous tenons à remercier pour leur soutien la Ville d’Ottawa,le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, la Fondation Trillium de l’Ontario, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Manitoba, la Ville de Winnipeg, le Saskatchewan Arts Board, ainsi que tous nos amis et relations.